À propos

C’est une entreprise OBNL (organisme à but non lucratif = pas d’actionnaire) pour la société fait par la société. C’est-à-dire qu’elle appartient à la population et que la population décide de son évolution selon son appartenance envers les enjeux des décisions. Ces profits seront toujours redistribués dans la mission de l’entreprise.

Les informations vont appartenir à la démocratie.

Modèle d’affaires

Voir le modèle d’affaires responsable.

Mission

Développer sa confiance et rendre accessible l’accomplissement de soi (pyramide de Maslow) pour tous en les outillant à faire de l’introspection avec une application technologique à portée de main.

ou

Outil technologique d’introspection pour développer sa confiance et rendre accessible l’accomplissement de soi (pyramide de Maslow) pour tous!

L’idée

Valérie Larouche

J’ai eu l’idée le 23 janvier 2022 vers 5h matin. La veille, j’avais écouté le film « Déni cosmique » où je m’identifiais beaucoup aux personnages parce que moi aussi j’essais de prévenir le désastre que je voyais arrivé et personne ne m’écoutais et j’étais limite ridiculisé. J’étais en perte de sens au travail, sans reconnaissance. J’avais des problèmes de périménopauses sévères et j’étais dépressive où j’ai appris plus tard que c’était relié à mes problèmes de périmopauses aussi. J’ai décidé de créer une application pour nous permettre de prendre le contrôle de notre vie. Au début, la culture du travail EDI et l’introspection était mélangé. Un an plus tard, je les ai séparé. Une autre année plus tard, j’ai priorisé juste l’introspection et décidé d’expérimenter la culture dans l’OBNL avant d’en faire sa promotion. Et presque qu’une année plus tard, je réussis enfin à expliquer brièvement l’application que voici :

To B Unik est une OBNL qui rend disponible une application à portée de main pour faire de l’introspection. L’introspection permet de prévenir la santé mentale en apprenant :

  • à se connaitre qui nous sommes selon nos valeurs;
  • à découvrir ce qu’on a grâce à nos compétences;
  • à savoir où on s’en va en se fixant des buts ou des objectifs pour créer du sens à la vie.

Dans cette OBNL, je vais expérimenter une nouvelle culture du travail EDI (équitable, diversifié et inclusif) que j’ai imaginé. Je me suis inspirée de méthodologie de l’agilité (en informatique) où toutes les tâches à faire de l’entreprise sont dans un tableau de bord (backlog) en ordre de priorité. Tu piges dans les tâches prioritaires selon tes compétences (ça c’est une philosophie de « Pull » dans la méthodologie de Lean  ou lieu du style « push » dans les postes traditionnels).  On enlève donc la pratique de définition de postes où on fait 60% des tâches du poste et l’autre 40% du poste est bâclé ou pas fait. On se concentre sur la définition de tâches faisable dans une journée. Ça permet de rendre accessible des tâches à une plus grande diversité. Ça permet même aux employés de se valoriser dans une plus grande diversité de compétences parce qu’ils peuvent travailler dans plusieurs départements selon leurs compétences. On aboli alors les silos. Il y a d’autres choses dans cette nouvelle culture EDI que je n’ai pas mis ici parce que je ne crois pas que ce soit pertinent pour toi. 

Avec le développement de mon intrapreneuriat et de mon métier de conseillère en architecture d’affaires (les mêmes compétences qu’un entrepreneur), j’étais prêt à devenir entrepreneure sociale. Sociale parce que j’ai la société à cœur, pour avoir évoluer au gouvernement.

Scroll to Top